Suite à une mise à jour important de l'outil Géoclip, l'outil de cartographie statistique CartObs du Pays Marennes Oléron récupère de nouvelles fonctionnalités listées ci-dessous (en cliquant sur chaque titre vous verrez une illustration de la fonctionnalité) :

Avec Géoclip, chaque indicateur est cartographié selon un mode de représentation adapté, essentiellement analyse choroplèthe ou ronds proportionnels. Cependant, certains indicateurs particuliers nécessitent des modes de représentation spécifiques. C’est le cas des données de flux. Un nouveau mode de représentation permet de visualiser les phénomènes d’attraction (un trait relie chaque objet de la carte à son pôle), mais aussi l’intensité de ces phénomènes figurée par l’épaisseur du trait. Ce mode de représentation est utilisé par exemple pour cartographier les déplacements domicile-travail ou domicilie-études.

Avec Géoclip, il est possible d’afficher deux cartes côte à côte, afin de comparer entre eux des territoires différents. Chaque carte peut représenter des indicateurs différents, pour des niveaux géographiques différents. En revanche, par défaut, le cadrage des deux cartes est synchronisé : un zoom ou un déplacement sur une carte se répercute automatiquement sur l’autre carte. Un nouveau bouton a fait son apparition, sur la frontière entre les deux cartes, afin de pouvoir désynchroniser le cadrage. Il est ainsi possible de comparer deux territoires, ou bien d’obtenir sur une carte une vue générale et sur l’autre un zoom sur un territoire plus réduit.

Toutes les cartes produites peuvent être imprimées ou exportées. Deux formats d’export sont proposés : pdf ou image. Le premier produit un fichier standard, qui se suffit à lui-même. Le second permet d’intégrer la carte dans un autre document. Deux possibilités sont désormais offertes pour l’export image : soit une image bitmap au format jpeg, soit une image vectorielle, au format svg. L’avantage du format vectoriel est de préserver la qualité de l’image lorqu’on l’agrandit ou la réduit.

Les données cartographiées peuvent être exportées dans un fichier tableur, au format xls. Cette fonction d’export des données est maintenant offerte également pour les rapports ou portraits de territoires. Un bouton «Export tableur» a fait son apparition dans la barre d’outils en haut de chaque page de rapport. En cliquant sur ce bouton, l’utilisateur télécharge un fichier xls contenant toutes les données nécessaires pour constituer les tableaux et les graphiques du rapport. Chaque page du rapport correspond à un onglet différent dans le fichier xls. Les libellés complets et les sources des indicateurs sont également mentionnés.

Dans CartObs, vous pouvez personnaliser votre carte, afin d’améliorer sa lisibilité. Pour ajouter des points de repère, en plus ou à la place de ceux prévus par défaut, il peut ajouter des étiquettes, indiquant le nom de certains objets géographiques. Comme il est question d’attributs d’habillage de la carte, le panneau Etiquettes s’affiche à partir du menu Voir. Le placement se fait par un ctrl+ clic sur la carte. Outre la position, il est possible de modifier le texte et d’ajuster la taille des caractères, leur couleur et leurs attributs de mise en forme tels que gras, italique, contour ou cadre.

 

Pour toute question sur ces nouvelles fonctionnalités, n'hésitez pas à nous contacter !!

Aurélien Chaumet

Pays Marennes Oléron
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 79 86 01 66

Accès aux outils...

cartobs V2 1

agde 1

at fiscal 1