Obs EN 1

Les espaces naturels du territoire du Pays Marennes Oléron ont fait sa renommée. Néanmoins, l'estran, les marais, les plages et les dunes sont des milieux fragiles soumis à des fortes influences naturelles et anthropiques.

La gestion des espaces naturels est donc primordiale pour garantir leur préservation. Les zonages de protection couvrent la quasi-totalité du territoire le garantissant d'aménagements destructeurs. Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE)  travaille à la sensibilisation de la population pour la préservation de ces espaces.

La lutte contre la détérioration de la qualité de l'eau des milieux aquatiques est également un enjeu crucial pour le maintien de la biodiversité et des activités liés à la conchylicuture.

 

Dans ce cadre précis, en utilisant la technologie du SIG (Système d'Information Géographique) du Pays Marennes Oléron, un outil mixte, à destination des collectivités et des associations a été conçu pour la gestion des espaces naturels et la conservation de la biodiversité. Il permet d'accédez à un ensemble de données et/ou d'indicateurs sous forme cartographique et/ou graphique par territoire.

 

Accès au geo-observatoire >