Obs FON 1

Estran, dunes, boisements, marais et terres agricoles occupent la majeure partie du Pays Marennes Oléron. Loin de présenter une unité naturelle ou culturelle homogène les activités humaines associées à la géographie physique façonnent les paysages: villes et villages, agriculture, ostréiculture, saliculture et sylviculture, forêt plantée sur Oléron, etc.

Les marais s’étendent sur environ 40% de la surface totale du territoire et cette valeur monte à plus de 60% pour les communes du bassin de Marennes. Les espaces forestiers, dispersés sur le bassin de Marennes, couvrent plus de 20% de l’espace sur Oléron. Quant aux constructions, elles occupent environ 5% des terres mais leur emprise a augmenté de près de 20% depuis 25 ans.

Cette richesse paysagère se traduit par le classement en sité classé de l'île d'Oléron ainsi que celui du Marais de Brouage.

 

Accédez à un ensemble d'indicateurs en rapport avec l'occupation du sol, la consommation de l'espace, les documents d'urbanisme et le suivis des prix du marché, sous forme cartographique et/ou graphique par territoire avec leur répartition dans le temps.