Recensements de la population - INSEE - Populations légales 2007-2021
La loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité fixe comme premier objectif du recensement de la population la publication tous les ans des chiffres des populations légales : population municipale, population comptée à part et population totale. Ces chiffres sont calculés pour la France, toutes ses communes et circonscriptions administratives. La responsabilité du calcul des populations légales est confiée à l'Insee. La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune. Elle inclut les personnes sans abri ou résidant habituellement dans des habitations mobiles recensées sur le territoire de la commune ainsi que les détenus dans les établissements pénitentiaires de la commune.
Les données de population au 1er janvier 2019 dans les limites territoriales des communes au 1er janvier 2021 sont officielles et authentifiées par le décret n° 2021-1946 du 31 décembre 2021.
Ces populations entrent en vigueur au 1er janvier 2022.
Ces populations sont disponibles pour les différentes circonscriptions administratives au 1er janvier 2021 dans leurs limites territoriales à cette date : régions, départements, arrondissements, cantons et communes.
Ce produit vous permet d'accéder à la population des régions et départements et de télécharger des fichiers départementaux contenant les populations légales de tous les niveaux administratifs d'un département.
Vous pouvez également obtenir la population légale des communes une à une.
Enfin, vous pouvez visualiser ces données sur l'outil de Ouvrir dans un nouvel ongletcartographie interactive, à différentes échelles géographiques (intercommunalité,...).
Les résultats des recensements rénovés ne se comparent correctement entre eux que sur des périodes espacées d’au moins 5 ans. Pour une période plus courte, il est vivement conseillé de ne pas comparer deux recensements.
En raison du report de l’enquête annuelle 2021 (sauf à Mayotte) lié à la situation sanitaire de la Covid-19, les résultats du millésime 2019 du recensement doivent exceptionnellement être comparés avec ceux de millésimes antérieurs distants d’au moins 6 ans.
Simple
- Date (Publication)
- 2022-12-01
https://www.marennes-oleron.com/scot/
- Mots clés
-
-
recensement
-
populations
-
légales
-
municipales
-
donnees-ouvertes
-
- Thème
-
-
Nouvelle Aquitaine
-
- Limitation d'utilisation
-
Données ouvertes
- Langue de la ressource
-
fre
- Catégorie ISO
-
- Société
- Ressource en ligne
- Source ( WWW:LINK-1.0-http--link )
- Généralités sur la provenance
-
Méthodes de calcul des populations légales
Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, où les enquêtes de recensement ont lieu tous les ans par sondage, le principe du calcul consiste à faire la somme des observations des cinq dernières années, puis à en déduire la commune tout entière en se référant au nombre de logements du milieu de la période, connu par le répertoire d'immeubles localisés (Ril).
Dans les communes de moins de 10 000 habitants, l'Insee détermine les populations légales par extrapolation ou interpolation des résultats obtenus par l'enquête de recensement la plus récente. Ces calculs consistent, pour l'extrapolation, à prolonger des tendances observées en s'appuyant sur le nombre de logements fourni par la taxe d'habitation, et, pour l'interpolation, à établir les chiffres intermédiaires entre deux années dont on connaît les populations.
- Identifiant de la fiche
- e6fb4d03-51bc-41e1-9b6d-f553746ffb9e XML
- Identifiant de la fiche de métadonnées parent
-
Population par EPCI sur le territoire du SCoT du Pôle Marennes Oléron
1c0699a7-d102-4f58-94b6-4d870334eda1
- Type de ressource
- Jeu de données
- Nom du niveau de hiérarchie
-
Jeu de données
- Date des métadonnées
- 2024-07-10T09:50:57
- Nom du standard de métadonnées
-
ISO 19115
- Version du standard de métadonnées
-
1.0
Contact
https://www.marennes-oleron.com/scot/
https://www.marennes-oleron.com/scot/